expo-mothers-1

L’atelier Oblik présente les travaux récents de l’artiste Raphaëlle Lavaud-Bonnard dans le cadre de la journée pour les droits des femmes du 8 mars 2016.

Vernissage, le samedi 12 mars 2016 à 18h, avec une lecture de Sylvie Vartel et la présentation des Carnets d’artistes de Eric Higgins Editeur

Passions suspendues

« Mothers » est une série d’agrandissements de petits clichés anciens, imprimés sur de grands formats, revisités à travers un vocabulaire contemporain.

Ces clichés de femmes sont les témoins précieux d’une histoire intime, universelle et sociale.

Déclenchées par un événement personnel, cette expérience formelle porte en elle le questionnement sur la transmission de nos lignées.

« Je rehausse les détails – en décalant les motifs, les agrandissant – réinvente une peau-matière à ces icônes du passé: la cohabitation du noir et blanc charnel de ces visuels anciens et de la consistance des couleurs de la palette, des tissus, du fil, réveillent les plissés, drapés, froncés, cols et manches de dentelles de ces femmes mise en scène dans ces décors trompe l’oeil. Leurs regards nous transpercent, nous questionnent, nous ignorent…

Guidée par la rondeur d’une épaule, la proéminence d’une hanche, je redessine leurs courbes, modèle leurs seins pour libérer leurs corps enserrés. En maniant l’impalpable mémoire j’explore les origines de nos souffles de vie, caresse l’inatteignable parfum de notre enfance, va et vient incessant entre les racines du passé et un « réel imaginaire » du présent. »

Informations pratiques

Oblik :
Association culturelle
19 rue du docteur Émile Roux
92110 Clichy la Garenne
T : 33 (0) 1 47 37 74 38
oblik.atelier@free.fr
www.atelieroblik.com

 

Contact :

Raphaëlle Lavaud-Bonnard

T : 33 (0) 6 80 94 73 33

M : lavaud-bonnard-rsc@club-internet.fr

W : lavaud-bonnard.com

Horaires d’ouverture :

Vernissage, samedi 12 mars à 18h avec une lecture de Sylvie Vartel et la présentation des Carnets d’artistes de Eric Higgins Editeur

L’exposition sera ouverte au public du mardi 08 au mardi 15 mars 2016 à de 15 h à 20 h et sur rendez vous.

Comment venir à Oblik :

M° Mairie de Clichy, M° et RER C Porte de Clichy

Bus 74, 54 ou 66

Voiture : périphérique extérieur sortie Porte de Clichy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *